Le mot du maire

Madame, Monsieur,

Je voudrais tout d’abord vous associer à ma décision de ne pas tomber dans la « sinistrose ambiante » dans laquelle quelques personnes mal intentionnées voudraient plonger notre pays. Nous nous devons de relever la tête, de rester nous-même, des êtres humains qui sont persuadés que le « vivre ensemble » est sans doute une notion bien française et que nous devons nous la rappeler chaque jour. Nous sommes un village accueillant pour tous à condition que chacun respecte la liberté de l’autre.

Je vais vous faire un petit résumé de la vie de Saint-Jean-Soleymieux depuis notre dernier bulletin à savoir celui de juillet dernier.

De grands travaux ont eu lieu cet été, qu’il s’agisse de la rénovation de la cour de l’école ou de la traversée du village. Merci de votre patience lors des travaux. Merci également pour la réunion publique préparatoire à ceux-ci.

L’accessibilité de nos bâtiments publics reste un gros chantier, la signalétique est encore à faire et nous occupera encore toute l’année 2016.

Un gite à La Cruzille a été rénové. Un plan de travaux est défini pour ceux de Montchovet et dès cette année l’isolation et la mise aux normes électriques seront effectuées. Vous saviez déjà que la commune depuis de longues années et en vain avait mis l’école du Crozet en vente et ... c’est la cure qui a trouvé un acquéreur. C’est une décision du conseil municipal prise à l’unanimité à la fois pour sauver ce bâtiment qui aurait nécessité des investissements énormes et qui permettra à deux familles de vivre au sein même de notre village. Quant à nous, dès le printemps nous nous attacherons à restaurer les bâtiments de Thinereilles et notamment une partie de la toiture et des arrondis qui n’ont plus d’isolation.

Les adjoints et moi-même allons à de nombreuses réunions que ce soit pour l’école, pour la formation du personnel, pour l’urbanisation future, et bien évidemment pour notre futur territoire. Les informations ont été difficiles, contradictoires, politisées à outrance... et certains de nos élus communautaires ont « vendu leur âme au diable » pour quelques miettes d’un pouvoir bien amoindri. Quant à moi je reste persuadée, et ce depuis longtemps, que le choix qui nous porte à rejoindre la CALF (Communauté d’Agglomération Loire-Forez) est judicieux, raisonnable et plein de bon sens si on regarde notre bassin de vie. Vous pouvez compter sur moi et l’ensemble du conseil pour rester vigilants à ce que notre village et notre territoire auxquels je crois ne tombe pas dans les rouages d’une grosse structure que l’on nous dépeint comme tentaculaire. Il faut se grouper pour continuer à ce que nous puissions vivre au mieux dans nos territoires ruraux. Des élus plus haut placés que moi s’y engagent et sachez que je les soutiendrai.

L’été particulièrement torride que nous avons eu a engendré de nombreuses heures d’arrosage pour nos deux employés communaux, en 2016 nous envisageons de diminuer le nombre de bacs de fleurs et d’optimiser l’arrosage. Mais rassurez-vous le village restera très joli et fleuri. Vous avez pu constater que certains d’entre vous se sont investis dans la réalisation d’un « Jardin partagé » au- dessous de la cure, cette réalisation entièrement bénévole a pu surprendre, amuser... Mais, c’est une réalité, elle a su retisser du lien entre nous et je voudrais remercier toutes les personnes qui y participent.

Notre commune, très dynamique par ses associations, a vu des manifestations très réussies telles que le Rallye du Forez, la fête patronale et son feu d’artifice (je vous rappelle que la municipalité vous invite le samedi à 19h à un apéritif offert), le Défi du Haut-Forez qui a fait découvrir un parcours très éprouvant aux participants, les moules-frites du 13 juillet, le trial 4X4 de Ribeyron, les concerts à l’église avec une acoustique exceptionnelle, que je vous encourage à vérifier, les Journées du Patrimoine à l’école du Crozet, les 30ans de la Médiathèque, le balisage des sentiers des Babets et enfin le Téléthon.

Je vous invite à venir nous rejoindre pour la préparation de la prochaine Fête du Jeu de la communauté de communes qui aura lieu le dimanche 29 mai 2016 à la Salle des fêtes de St-Jean. Nous aurons besoin de nombreux bénévoles pour relever ce défi.

Après avoir remercié toute l’ équipe municipale qui m’entoure et le personnel que nous sollicitons beaucoup, je voudrais vous souhaiter une bonne année 2016, qu’elle soit une année où nous prenions conscience de la douceur de vivre de notre village et que nous gardions à l’esprit que la paix est essentielle à notre qualité de vie.

Bonne année à tous

Les commentaires sont fermés.