Le mot du maire (janvier 2018)

Bonjour à tous,

2017 a été une année chargée en élections (présidentielles, législatives et sénatoriales). Pour nous,  à St-Jean-Soleymieux, le grand changement a été d’intégrer Loire-Forez Agglomération dès janvier, agglomération qui est passée de 45 communes à 88 avec environ 110 000 habitants. Nous avons la chance de réunir des urbains et des ruraux, la plaine et les montagnes du Haut-Forez. Cette particularité il faut en faire une force, nous sommes idéalement placé pour jouer un rôle au sein de notre grande région qu’est Auvergne-Rhône-Alpes.

Notre ambition est de mettre ces atouts en valeur pour développer notre territoire. Regardons devant nous et envisageons concrètement les trente ans qui viennent, plutôt que nous tourner vers le passé et regretter ce qui était mieux (ou nous paraissait mieux…). Même si nous appartenons désormais à une importante structure, nous pouvons être certains que notre territoire n’est pas oublié. Oublions pessimisme et morosité : les leviers de développement (énergie, artisanat, mobilité….) sont nombreux, à nous de les saisir !

D’anciens bâtiments municipaux vont accueillir de nouveaux habitants. L’école du Crozet et la cure n’avaient plus d’utilité au niveau communal, leur restauration entraînait des frais importants : nous avons vendu ces deux bâtiments et ce sont deux nouvelles familles qui vont arriver sur notre territoire et des enfants à notre école.

Un artisan a un projet d’acquisition de bâtiment à Thinereilles, une association doit envisager de se reloger, l’ADMR a besoin d’espace pour être au plus près de vos besoins…  la commune est à leurs côtés pour trouver des solutions d’accueil. Il nous faudra aussi prévoir de nouveaux locaux pour les services techniques. Ce sont autant de défis à relever.

Je voudrais profiter de cet espace pour remercier nos employés communaux (secrétariat,services techniques) pour leur disponibilité, leurs multiples compétences et leur présence constante auprès de la population. Un grand merci pour l’équipe municipale qui, autour de moi, assure le suivi des dossiers et des travaux. Nous essayons de répondre au mieux à vos interrogations et sollicitations, de résoudre les problèmes du quotidien : croyez-moi, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer !

Nous voyons toujours avec le même plaisir les anciens participer aux diverses manifestations organisées. Travail, enfants, trajets, sollicitations multiples font que les plus jeunes sont moins présents dans la vie du village et au sein des associations. C’est compréhensible, mais dommage pour les bénévoles qui animent ces structures et qui se sentent parfois un peu seuls… Je voudrais ici inciter chaque habitant à donner un peu de son temps. Que ce soit dans les associations sportives, le Sou des Ecoles, les Copains, le Comité des Fêtes, la Médiathèque et j’en oublie…, je suis persuadée que le temps donné, aussi minime soit-il, apporte énormément.

 

Ensemble, c’est un mot fort sur lequel  je veux insister. La vie n’est pas un long fleuve tranquille : ensemble, on affronte mieux les difficultés et c’est ce sens du collectif qu’il est essentiel de préserver et développer. Que vous soyez natifs de Saint-Jean ou habitants de plus fraîche date,  vous avez pu constater (et c’est peut-être même pour ça que vous êtes venu) qu’on est bien « chez nous ». Oeuvrons tous ensemble pour que notre village soit le plus agréable à vivre !

Je vous souhaite, ainsi qu’à vos familles, une belle année 2018. Qu’elle vous apporte l’entraide, l’amitié et la paix dont nous avons largement besoin dans ce monde malmené.

Bonne année 2018 !

 

Les commentaires sont fermés.