Le mot du maire (janvier 2020)

Bonjour à tous,

Cela fait bientôt 6 ans qu'à travers les bulletins municipaux je converse avec vous sur les avancées que connait notre village.

Depuis l'été dernier que s'est-il passé à Saint-Jean-Soleymieux?

Beaucoup de choses bien sûr...

Tout d'abord en ce qui concerne la voirie nous avons terminé, avec l'aide du technicien du CRPF Julien Blanchon, l'étude pour la création de la desserte forestière des Grands Deveys. Je voudrais remercier tous les propriétaires qui ont accepté de laisser le passage tant à la desserte qu'aux pistes forestières à créer. Les arbres sont marqués, ils seront coupés au printemps prochain et la matérialisation des voies se fera sans doute au cours de l'été 2020. C'est un projet qui est subventionné par le Département de la Loire à hauteur de 80%.

Toujours en matière de protection de la forêt nous avons travaillé sur un règlement du boisement, le précédent datait de ...1968 et était à revoir. La commission était composée d'une trentaine de personnes de Saint-Jean-Soleymieux et cela a été l'occasion de se projeter sur ce que sera notre forêt et notre foncier agricole à l'échelle des 30 prochaines années. Le Département a accompagné et subventionné ce projet en totalité.

L'entretien de nos routes reste à la charge financière de l'Agglomération Loire-Forez mais nous travaillons en étroite collaboration avec les services et les élus de l’Agglo et c'est bien la « Commission Voirie » (David Mure, Jacques Boguel, Alain Mazet,  Yohann Taillandier) qui décide de faire effectuer les travaux en fonction de l'état des voiries municipales.

Pour ce qui est des bâtiments, nous nous étions engagés à rénover les locations communales. En cette fin d'année, nous avons un gite à La Cruzille à rafraichir et au fil des fins de locations le conseil municipal se pose toujours la question : que pouvons-nous améliorer sur l'isolation, le chauffage, les sanitaires, les sols... ?

Bien sûr, vous savez tous qu’à Thinereilles, le bâtiment technique sort de terre, et que nous espérons que la pose de la toiture soit effective dès le mois de janvier. Ce gros projet pour le village devrait être subventionné par le Département pour l'étude et par la Région. Nos employés communaux sont activement associés aux réunions de chantier ainsi que la « Commission Bâtiments» (David Mure, Alain Mazet).

Il faut aussi parler finances et là ce sont Pierre Berlier et Damien Baleydier les garants de nos deniers. Il faut que vous sachiez que le bâtiment technique est construit sur nos fonds propres et qu'un emprunt de maximum 2ans sera envisagé pour la desserte forestière puisque nous sommes maitre d’ouvrage  et devons gérer administrativement le dossier et faire l'avance des frais.

L'école est gérée de main de maître par Stéphanie Ravel, et croyez-moi ce n'est pas simple :

  • gérer la cantine à la suite d'associations qui ont, tout au long de ces très nombreuses années, fait un travail remarquable et je les en remercie (Sou des Ecoles, Association du P’tit Resto des Matrus ).
  • gérer le péri-scolaire, le pédibus, être en lien avec la navette
  • être à l'écoute du personnel, des familles, de l'équipe enseignante

et tout cela dans le seul but du bien-être de vos enfants.

Nous avons travaillé (Colette Faure, Robert Rolle, Jacques Bochard, Jacques Boguel) sur les  risques majeurs... mais qu'est-ce que c'est donc ? Simplement préparer notre village à faire face, le plus simplement possible, à un événement grave (catastrophe, vent, neige, accident...), être en appui des services de secours (SDIS, gendarmerie). Notre dossier a été vérifié par la Préfecture, il sera finalisé au printemps prochain quelle que soit l'équipe municipale en place. Une réunion publique devra être prévue pour vous expliquer toutes les implications du projet.

Un autre projet important que nous aimerions terminer au plus vite c'est l'adressage. Vous avez peut-être compris que nous avons eu quelques mésaventures avec les services de La Poste qui étaient censés nous aider dans cette entreprise. Je pense que nous aurions dû faire l'impasse de cette aide, nous faisons des erreurs... et oui… en tout cas nous essayons de les réparer quand c'est possible. Les plaques de noms de chemins sont posées et celles de numéros de maisons sont en cours. Philippe et Dominique vont poser la plupart des plaques, si vous remarquez un souci faites-le nous savoir au plus vite. Vous êtes nos relais sur ce projet.

Loire-Forez Agglomération est très présente dans notre gestion actuelle... et c'est tant mieux pour nous. Nous bénéficions de la grande technicité du personnel et de l'aide précieuse des élus de l'Agglo, que ce soit pour la voirie, l'assainissement, l'urbanisme et tout ce qui touche aux compétences de l'Agglo. Nos secrétaires ont enfin des collègues qui leur permettent de mieux répondre à vos questions (notamment dans le domaine juridique), vos interrogations.

  • L'assainissement sera réorganisé l'an prochain suite à la prise de compétence de l'eau, en effet des techniciens qui s'occupaient de l'assainissement passent à la gestion de l'eau. Si vous vous apercevez que les stations proches de chez vous ont un souci indiquez-le nous très rapidement et le problème pourra être réglé au plus vite. Nous avons besoin de vous pour « tirer la sonnette d'alarme » quand cela est nécessaire.
  • L'eau : on en parle beaucoup. Je ne veux plus entendre que c'est l'Agglo qui a voulu prendre cette compétence. Non... c'est bien le vote de la Loi NOTRe le 7 août 2015 qui a abouti à la dissolution des syndicats des eaux et obligé les Communautés d'agglomération à prendre cette compétence au 1/1/2020 alors que les Communautés de communes ne pourront la prendre qu'en 2026. Nous faisons tout notre possible pour que ce changement n'impacte pas matériellement notre population, et qu'au 1er janvier l'eau arrive sans problème chez vous. Vous pouvez compter sur l'implication de notre personnel et celle de David Mure.
  • La collecte des ordures ménagères se passe très bien. La distribution des bacs de tri sélectif a été un peu plus compliquée mais les habitants ont tous maintenant un bac de tri (jaune). Je vous signale que dès janvier il n'y aura plus de distribution de calendrier de collecte vous pourrez le trouver sur le site de Loire-Forez. Nous en mettrons quelques exemplaires en mairie pour ceux n'ayant pas d'accès informatique.
  • L'information venant de Loire-Forez est importante : réunion de secteurs, de pôle, petit déjeuner des maires, bureau, conférence des maires, conseil communautaire... plus toutes les réunions de commissions. Nous travaillons tous en étroite collaboration pour vous, pour le village.

Liens avec nos représentants :

  • du Département
  • de la Région
  • avec le Député et nos Sénateurs

ce sont ces liens qui nous permettent de mener à bien nos projets, nous avons besoin de leurs conseils, de leur soutien financier, sans eux un village comme le nôtre ne pourrait pas vivre et se projeter dans l'avenir.

La vie du village... c'est quoi ?

  • Ce sont tout d'abord tous les artisans, commerçants, agriculteurs, services (infirmiers, pompiers, gendarmerie) qui animent ce village. Sans eux nous serions un village dortoir, ou un village mort.
  • C'est l'école, car sans école un village périclite.
  • Ce sont toutes nos associations qui tout au long de l'année rythment l'animation de Saint-Jean-Soleymieux. Un grand merci à tous les bénévoles qui oeuvrent dans l'ombre (médiathèque, fête du village, Téléthon, journée du patrimoine, associations sportives et culturelles).
  • Enfin je voudrais dire un grand merci aux élus et non-élus membres du CCAS, toute l'année eux aussi ont le souci de vous les enfants, les ados, les anciens. Ils organisent des manifestations pour vous.
  • Je remercie bien évidemment l’équipe municipale pour son écoute et son appui.

Enfin un petit mot plus personnel, je voudrais vous remercier, vous les habitants de Saint-Jean-Soleymieux qui, il y a presque 30ans m'avez accueilli dans votre commune. J'ai pu grâce à vous m'impliquer dans la MJC puis dans la vie municipale. Pour tous les bons moments que j'ai passés auprès de vous, pour le soutien que vous m'avez prouvé dans les moments difficiles, pour votre implication à faire de notre village un « petit coin sympa », merci.

Je vous souhaite, ainsi qu'à vos familles une très belle année 2020.

Evelyne Chouvier

Les commentaires sont fermés.