La maison de retraite

Depuis 1977, St-Jean Soleymieux dispose d’une maison de retraite, dont la capacité atteint aujourd’hui 80 lits.

La Maison de Retraite de Saint Jean Soleymieux est l’oeuvre de la Municipalité de Monsieur Claudius GRANGER. Elle a été conçue par Monsieur GORCE, Architecte. La construction a commencée en juillet 1975 et s’est terminée en octobre 1977. En service depuis le 2 novembre 1977 l’établissement a été inauguré le 28 décembre 1977 par Monsieur TERRADE, Préfet de la Loire, et Monsieur PINAY, Président du Conseil Général. A cette époque l’établissement accueillait 70 résidents. Suite à la restructuration de 1997 à mai 1999, l’établissement a augmenté sa capacité d’accueil à 80 résidents en chambres individuelles uniquement.

La Maison de Retraite
La Maison de Retraite_2

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS ET FINANCIERS

La Maison de Retraite « l’Etoile du Soir » est un établissement public autonome, agréé à l’aide sociale. Les résidents peuvent percevoir l’allocation logement. . Un mois de caution est demandé à l’entrée du résident.

Ouverture des bureaux : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30.

Téléphone : 04 77 76 71 66

Le Directeur est à la disposition des familles et des pensionnaires.Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter, ou mieux venez nous voir !

LES SERVICES PROPOSES

SERVICE HÔTELIER

L’établissement met à la disposition de tous les pensionnaires, une chambre individuelle meublée avec la télévision, équipée pour recevoir le téléphone, et dotée d’un système d’appel malade. Les chambres sont toutes pourvues d’un cabinet de toilette accessible en fauteuil roulant et muni d’un WC suspendu.. Chaque étage est pourvu d’une salle de bains collective équipée d’une douche et d’une baignoire. Des coins repos, des salons et des coins cuisines climatisés sont à la disposition des résidents et de leurs familles à chaque étage.

SURVEILLANCE MÉDICALE

L’établissement comporte 80 lits. Infirmières et aides-soignantes assurent les soins 24 h/24 de l’ensemble des résidents sous les directives d’un médecin coordonnateur présent les mardis matin et jeudis après-midi. Chaque résident garde le libre choix de son médecin, en cas d’urgence il est fait appel au médecin de garde. 1 kinésithérapeute ainsi qu’un pédicure se rendent régulièrement dans l’établissement.

 

 

SERVICES DIVERS

Un salon de coiffure est à la disposition de tous les résidents. Des animations et après midi récréatives sont organisées régulièrement. Les pensionnaires participent également à des manifestations extérieures. Un espace extérieur aménagé sur deux niveaux :

  • Un jardin thérapeutique pour les personnes désorientées
  • Un espace ouvert à tous (familles et résidents) permettant des animations extérieures avec kiosque et jeux pour les enfants.

ENTRETIEN DU LINGE

Les draps et le linge de toilette sont fournis par l’établissement. Le linge personnel des pensionnaires peut être entretenu par le service lingerie buanderie de l’établissement.

REPAS

Les repas simples et traditionnels sont confectionnés dans la cuisine de l’établissement par du personnel qualifié (3 agents).Les résidents peuvent inviter leurs familles et amis à déjeuner, il suffit d’en informer l’établissement quelques jours avant.