Attention au frelon asiatique !

Un premier nid de frelons asiatiques a été identifié fin juillet à Ambierle (42820).

Le frelon asiatique, introduit accidentellement dans le Lot et Garonne en 2004, se répand régulièrement en France. En raison de son action prédatrice sur les abeilles, il fait l'objet d'un programme de surveillance et de lutte organisé par la Groupement de Défense sanitaire de la Loire.

Si on ne le dérange pas, ce frelon est peu agressif, mais attention à ne pas toucher son nid!

Légèrement plus petit que le frelon européen, il se distingue essentiellement par son abdomen noir avec une large écharpe jaune orangée (abdomen presque entièrement jaune, avec des dessins noirs, chez le frelon européen). Il est aussi beaucoup plus mobile, et en même temps capable de rester en vol stationnaire dans l'attente d'une proie. Il apprécie particulièrement le camélia, le lierre et l'aster.

Leurs nids diffèrent également, celui du frelon asiatique peut aisément être confondu avec un nid de guêpes. Celui du frelon européen se différencie par une ouverture large au bas du nid.

Si vous suspectez sa présence, n'y touchez surtout pas! Prenez 1 ou 2 photos de l'insecte ou du nid et envoyez-les par mail à  contact.gds42@reseaugds.com

Ou contactez le Groupement de Défense Sanitaire de la Loire : 04 77 92 12 38. Ou encore un des numéros suivants : 06 80 41 10 92,  06 08 26 41 35,  04 37 43 40 70.

 

 

Les commentaires sont fermés.