Présentation des écoles

PROGRAMME FETE DE LA LECTURE 2021

 

Mars 2021 : une résidence d'artistes

Les communes de Soleymieux et Saint-Jean-Soleymieux accueillent le Blöffique Théâtre en résidence à la salle de fêtes de Soleymieux en partenariat avec Loire Forez agglo. Une semaine d'échanges avec les classes de CE1 CE2 CM1 et CM2 afin de partager avec eux une étape de travail de leur nouvelle création "la Ville du chat obstiné". Les artistes seront également accueillis par les communes à la cantine scolaire.

smart

Décembre 2020 : une exposition d'arts plastiques

Espace 1: classe de PS et MS de Laurence Paquentin et Odile Paulin

Introduction du thème par une chanson apprise en classe « On part en voyage » . Pour aller où et comment ?

Découverte d’un album « le Voyage de Plume » de Hans de Beer.  L’histoire d’un petit ours polaire qui malgré lui voyage vers l’Afrique et découvre d’autres animaux qui vont l’aider retrouver son « chez lui ». 

Suite à la lecture de l’album, fabrication de « bulles » présentant les différents moments de l’histoire. Les illustrations ont été élaborées par groupes d’enfants de PS et MS.

Dictée à l’adulte du texte correspondant à l’illustration

  • Espace 2: classe de  MS/GS de Myriam Duchand

           - Lecture et présentation de l’album « le voyage de Lorian » en vue de la préparation de la fête de la lecture.

Lorian est un petit garçon qui est persuadé de ne pas pouvoir trouver le sommeil si on ne lui raconte pas une dernière histoire. Ses parents lui disent qu’il est trop tard. Seul à la fenêtre de sa chambre, un gros matou gris lui propose de l’emmener sur son dos voir le gardien des nuages. Ce dernier affirme que la Lune sera plus apte à lui raconter une histoire mais celle-ci lui propose de demander plutôt à l’oiseau voyageur. Lorsque ce dernier arrive, Lorian baille et il préfère revenir chez lui ; en s’endormant, il se dit « Quelle histoire ! »

          - Réalisation de personnages en 3D (matou, oiseau voyageur) ; reproduction d’illustrations, collages (lune, maisons, arbres …)

  • Espace 3 : classe de CP/CE1 de  Laëtitia Bourgin et Laurence Paquentin
  • Découverte et analyse d’un album sans texte « le monde englouti » de David Wiesner

Sur une plage, un jeune garçon découvre un vieil appareil photo et fait développer le film qui s’y trouve. Les clichés lui révèlent un monde sous-marin fantaisiste, tandis que la dernière photo montre un enfant tenant la photo d’un enfant qui tient la photo d’un enfant, et ainsi de suite. Le garçon prend à son tour une photo de lui avec ce cliché à la main, puis rejette l’appareil à la mer. L’appareil entreprend alors un long voyage avant de s’échouer près d’une fillette qui pourra continuer cette chaîne photographique particulière.   Un hommage à l’imaginaire, à l’enfance et aux mystères de la mer.

  • Analyse de l’album : l’utilisation des plans, l’univers fantastique, les enfants des photos, l’histoire sans fin.
  • Exploitation artistique : - après avoir observé une des pages du livre présentant des collections d'objets sur la mer, constitution de collections et référence à la collection de l'artiste Oberlin intitulée "Tiroir de graines".

- En lien avec le monde imaginaire du livre, présentation de deux peintres surréalistes et constitution en volume des "montres molles" (référence au tableau de Salvador Dali) puis réalisation de portraits (référence à deux tableaux du peintre Magritte).