La mairie de St-Jean a reçu une pétition de citoyens se plaignant de la qualité en baisse des communications téléphoniques par portable. Certains opérateurs consultés auraient justifié cette moins bonne qualité par une demande expresse "des mairies", qui leur auraient demandé de réduire l'intensité des ondes émises.
Pour ce que nous en savons, les mairies n'ont rien demandé aux opérateurs (en tous cas, pas celle de St-Jean, on peut vous le garantir).
Par contre, sachant que de plus en plus de mesures sont effectuées par les services de l'Etat, pour vérifier que l'intensité des ondes en provenance des émetteurs soit bien dans les normes autorisées, on peut penser que, par souci de rester dans les normes, certains opérateurs aient un peu réduit l'intensité des émissions...
Ceci est invérifiable et n'est pas dans nos compétences.
Par contre et pour mémoire, nous avons lancé le 14 novembre sur ce même site internet une enquête de recensement des problèmes de réception téléphonique.
Et on peut espérer que le contrat signé entre l'Etat est les opérateurs va enfin déboucher sur une vraie suppression des zones blanches : http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2018/01/14/telephonie-mobile-les-operateurs-debloquent-3-milliards-d-euros-pour-supprimer-les-zones-blanches_5241499_1656994.html