Bonjour à tous,
2020… quelle année ! On s’en souviendra, comme diraient nos anciens.
Mais que s’est-il passé cette année ? Fin d’un mandat (2014-2020), début d’un autre (2020-2026), jusque-là rien d’anormal.
Puis en mars… 1ère vague du COVID, crise sanitaire jamais vue en France depuis… la grippe espagnole de 1917-1919… et oui presque 3 ans pour se débarrasser définitivement de ce fléau.
Puis l’été… Nous avons revécu presque comme avant… et dès octobre… 2ème vague de la COVID (vous voyez elle a changé de genre, entre temps).
Certains attendent la 3ème vague en 2021… et puis après… après on verra.
Je voudrais tout d’abord vous souhaiter à vous et à vos familles de belles fêtes de fin d’année (même si on garde un masque, même si les membres de votre famille ne sont pas tous invités en même temps, n’oubliez pas il y a la visio pour garder le lien avec les plus éloignés). Le plus important c’est que tout le monde reste en bonne santé et soit protégé.
Bonne année 2021,
Qu’elle vous apporte ce lien familial, amical, social qui nous a tant manqué !
Qu’elle soit symbole de joie après tant d’inquiétude, qu’elle vous trouve en bonne santé
Qu’elle nous permette de retrouver toutes nos animations, fêtes et rassemblements.
Je vais maintenant vous donner le résumé du dernier semestre 2020 de ce qui s’est passé dans notre village.
La rentrée scolaire de septembre s’est déroulée avec des consignes sanitaires contraignantes tant pour les institutrices que pour les élèves (masques, distanciations, partage de la cour, rigueur dans les déplacements à la cantine), mais le personnel enseignant et municipal a su relever ce défi. Nos enfants s’amusent dans la cour comme d’habitude et sont avides de savoirs et d’apprentissages en tous genres. Un nouveau visage au périscolaire : celui de Thierry Jubeau, qui a pris ses fonctions de directeur le 9 novembre. Une nouvelle directrice du RPI, Odile Paulin. Bienvenue à tous les deux.
Des projets : oui bien sûr…
- l’installation, en partenariat avec Loire Forez, d’un composteur dont les utilisateurs seront l’EHPAD, la cantine et les habitants du village.
- La rénovation de l’école est dans les esprits : les élus ont visités 2 écoles rénovées (Chalain-d’Uzore et Marcilly-le-Châtel). Dès le début de l’année une étude sera lancée, un groupe de travail se constituera avec quelques personnes intéressées représentant les habitants du village.
La Maison de Retraite accueille, elle aussi, un nouveau visage, celui d’Erell Munch, directrice qui a pris ses fonctions début novembre. Je tiens à saluer l’ensemble du personnel de l’EHPAD qui a pris un soin tout particulier des résidents, bravo à vous.
La voirie : des travaux d’entretien des routes sont faits chaque année, à St-Jean on rénove 1km de voie par an. Nous avons signé une convention avec Chènereilles pour la gestion du hameau de La Forêt (passage de l’épareuse, déneigement). Le chantier de la desserte forestière a commencé en octobre, il se terminera en juin prochain (subvention à 80%) et permettra une exploitation forestière importante sur la commune. Le règlement de boisement est en phase d’achèvement, ce document à l’initiative du département de la Loire permettra une gestion à 30 ans tant de l’espace agricole que de l’espace forestier. Il faut savoir que 56% de la superficie de notre commune est boisée.
Les bâtiments :
Vous savez tous que nous n’avons pas pu inaugurer le local technique. Rassurez-vous dès que nous en aurons l’autorisation nous le ferons, peut-être aux beaux jours. Nous poursuivons l’entretien des logements (gite, appartements) et du rez-de-chaussée de la gendarmerie. Nous préparons la rénovation de la salle des fêtes (sol, huisseries, sanitaires, revêtement mural…) et celle de la toiture de l’église.
Urbanisme :
- en 2020 nous avons eu 10 permis de construire et 20 déclarations de travaux. De nouvelles familles décident de s’installer sur notre village, c’est un signe de vitalité pour celui-ci, je vous invite à accueillir au mieux ces nouveaux futurs résidents.
- La zone de Thinereilles, réservée exclusivement aux artisans, accueillera prochainement un fustier (une fuste est une construction en bois bruts et ronds).
Vie du village :
- Nous avons une nouvelle fois commémoré une fête nationale à savoir le 11 novembre en comité restreint, seuls 7 élus étaient présents, nos anciens nous ont manqué. Espérons que l’an prochain ils défileront avec nous et seront à nos côtés pour les moments de convivialité qui clôturent ces cérémonies.
- Les grandes absentes de l’année 2020 ce sont bien évidemment les nombreuses manifestations organisées par nos associations. Gageons qu’en 2021 toute la population répondra présente à leurs sollicitations qu’elles soient sportives ou culturelles.
- Les Journées du Patrimoine des 19 et 20 septembre derniers ont été un véritable succès avec plus de 200 visiteurs pour une exposition sur « La cuisine du Haut-Forez un héritage familial ».
- Cette année nous avons installé de nouvelles décorations de Noël (traversées de rue, sapin) et les membres du CCAS ont décoré la mairie. Merci pour cette belle initiative.
- Enfin nous avons géré une campagne de dépistage les 18-19-20 décembre dernier, espérons qu’elle aura contribué à sécuriser les fêtes de fin d’année !
Je vous réitère mes vœux les meilleurs pour l’année 2021 en vous rappelant que les élus sont à votre disposition et à votre écoute.
Evelyne Chouvier