Les enfants des trois classes de l'école de Saint-Jean ont réalisé des oeuvres d'art plastique. Tous les détails dans l'onglet PRESENTATION DES ECOLES de ce site.
Espace 1: classe de PS MS: Laurence Paquentin et Odile PAULIN
- Introduction du thème par une chanson apprise en classe « On part en voyage » pour aller où et comment ? Découverte d’un album « le Voyage de Plume » de Hans de Beer. L’histoire d’un petit ours polaire qui malgré lui voyage vers l’Afrique et découvre d’autres animaux qui vont l’aider retrouver son « chez lui ».
- Suite à la lecture de l’album, fabrication de « bulles » présentant les différents moments de l’histoire. Les illustrations ont été élaborées par groupes d’enfants de PS et MS.
Les questions de l’ouverture aux autres et de la solidarité sont aussi l’occasion de collaborer à la réalisation plastique.
Espace 2: classe de MS-GS: Myriam Duchand
- Lecture et présentation de l’album « le Voyage de Lorian » en vue de la préparation de la fête de la lecture.
Lorian est un petit garçon qui est persuadé de ne pas pouvoir trouver le sommeil si on ne lui raconte pas une dernière histoire. Ses parents lui disent qu’il est trop tard. Seul à la fenêtre de sa chambre, un gros matou gris lui propose de l’emmener sur son dos voir le gardien des nuages. Ce dernier affirme que la Lune sera plus apte à lui raconter une histoire mais celle-ci lui propose de demander plutôt à l’oiseau voyageur. Lorsque ce dernier arrive, Lorian baille et dit qu'il préfère revenir chez lui. En s’endormant il se dit « Quelle histoire ! »
- Réalisation de personnages en 3D (matou, oiseau voyageur), reproduction d’illustration collage (lune, maisons, arbres …)
Espace 3: classe de CP – CE1 : Laëtitia Bourgin et Laurence Paquentin
- Découverte et analyse d’un album sans texte « le Monde englouti » de David Wiesner
Sur une plage, un jeune garçon découvre un vieil appareil photo et fait développer le film qui s’y trouve. Les clichés lui révèlent un monde sous-marin fantaisiste, tandis que la dernière photo montre un enfant tenant la photo d’un enfant qui tient la photo d’un enfant, et ainsi de suite. Le garçon prend à son tour une photo de lui avec ce cliché à la main, puis rejette l’appareil à la mer. L’appareil entreprend alors un long voyage avant de s’échouer près d’une fillette qui pourra continuer cette chaîne photographique particulière. Un hommage à l’imaginaire, à l’enfance et aux mystères de la mer.
Analyse de l’album : l’utilisation des plans, l’univers fantastique, les enfants des photos, l’histoire sans fin.
- Exploitation artistique : Après avoir observé une des pages du livre présentant des collections d'objets sur la mer, constitution de collections et référence à la collection de l'artiste Oberlin intitulée "Tiroir de graines".
- En lien avec le monde imaginaire du livre, présentation de deux peintres surréalistes et constitution en volume des "montres molles" (référence au tableau de Salvador Dali) puis réalisation de portraits (référence à deux tableaux du peintre Magritte).
- En référence aux différents plans et des planches de BD du livre, présentation en photos de différents plans lors de la réalisation des portraits faits en classe.
- pour finir et approcher l'univers fantastique de l'histoire du livre, réalisation de photos montages à partir de différentes photos (trouvées dans des magazines ou sur internet) et à partir des photos des élèves.
- Projet à venir : Création de l’univers sonore de l’album en éducation musicale et écriture du texte.