L’église
L’église de St-Jean Soleymieux date du XVe siècle.
La partie la plus ancienne de l'église se trouve dans le choeur, sous la voûte en pierre. A cette époque, l'église n'avait qu'une nef. En 1469, les paroissiens profitent d'une visite épiscopale pour demander l'agrandissement de leur église et la construction du clocher. Le clocher sera construit en premier, de forme carrée, selon l’usage forézien. Il abrite un magnifique portail dont les voussures reposent sur des impostes garnies de feuilles de chêne et de chataîgnier. A droite, un ange présente le blason des seigneurs du château du Rousset, les Lothon, qui participèrent au financement des travaux. La nef est située en contrebas, il faut descendre quelques marches pour arriver dans l'église.
La crypte
Au XIe siècle, une crypte (située aujourd’hui sous l’église) abritait une source connue pour soigner les fièvres.Au XIe siècle, en bordure de chemin, existait un petit sanctuaire dédié à "Notre-Dame-Sous-Terre".
Les "gens de la plaine" venaient boire à sa source pour guérir des fièvres. Cette ancienne chapelle est devenue la crypte. On y trouve la fontaine et la statue de Notre-Dame, à gauche de l'escalier.
Jusqu'au milieu des années 60, la statue a été portée en procession le premier dimanche de septembre.
Outre la statue et la source, on peut admirer les solides piliers portant des chapiteaux décorés.
Les peintures du plafond ne sont pas des fresques, elles datent du début du XXe siècle.
La fontaine
La fontaine se présente sous la forme d'un abreuvoir en pierre, d'un seul bloc, un bacha. II est surmonté d'un fronton de pierre orné de chaque côté de volutes d'un style qui pourrait aussi bien être caractéristique du XVIe que du XVIIe siècle.
Un décor de feuillage souligne les courbes.
Avant sa restauration en 2007, le tronc d'une statue, celle d'un soldat romain ou celle de Saint Georges terrassant le dragon, surmontait la fontaine.